Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
karatreca-saga_épisode suédois
karatreca-saga_épisode suédois
Publicité
karatreca-saga_épisode suédois
Derniers commentaires
Newsletter
4 octobre 2008

Voilà comment l'avenue Alsace-Lorraine aurait dû être aménagée ...

Scoop ! : en Suède, voitures, cyclistes et piétons cohabitent sans aucun problème dans les rues de Suède contrairement à notre avenue Alsace-Lorraine et à d'autres coins de Toulouse et d'ailleurs. La preuve en image :

Stockholm___am_nagement_044voie_v_loStockholm_again_036

La plupart des trottoirs est divisé en deux parties : une pour les piétons et une pour les vélos. La bande cyclable est à sens unique et le cycliste doit monter sur le trottoir à sa droite (priorité à droite oblige, n'en déplaise au père tellement de gauche des Fatals Picards). A noter que c'est une ligne blanche (comme celle sur la chaussée) qui sépare les deux voies et non pas une stupide différence de revêtement à laquelle personne ne fait attention. Et si on a pas vu la ligne blanche (ce qui est difficile, des panneaux rappelle la ségrégation piétons/cyclistes). Donc tout le monde respecte sa voie. A noter également sur la deuxième photo : le petit espace entre deux plate-bande : quand on vient de traverser la chaussée, on peut ainsi faire attention auxvélos après avoir fait attention aux voitures. Et on risque pas de se prendre un vélo dans la figure comme on le risque sur l'avenue Alsace-Lorraine.

Stockholm___am_nagement_042

Autre élément important : la voie d'insertion pour que les vélos puissent aller sur le trottoir ou de la chaussée au trottoir. Car par moment, ils sont obligés de faire des incursions sur la chaussée, notamment pour passer un rond-point.  La photo est mauvaise mais vous pouvez vous imaginez le système qui ne permet d'enquiquiner ni voiture, ni piétons.

Stockholm___am_nagement_043

Voilà encore une illustration du bon sens suédois qui a conçu deux passages pour traverser une rue : le traditionnel passage rayé pour les piétons et le passage en pointillé pour les vélos.

am_nagement

Et enfin, la petite pente douce que l'on trouve à bon nombre de feux rouges. Pratique quand on est en fauteuil roulant, pratique aussi pour le vélo qui roule sur la chaussé (parce que tous les trottoirs ne sont pas divisés en deux, en particulier, ceux des grandes artères) et qui veut monter sur le trottoir ou s'arrêter. On se sent autrement plus en sécurité.

C'était tout bête mais il fallait y penser

Tout ça pour dire que si les concepteurs de l'avenue Alsace-Lorraine étaient allés en Suède juste pour faire un peu de tourisme (même pas un stage de formation, mais du tourisme), piétons, cyclistes et conducteurs s'en sortiraient peut-être mieux (surtout depuis que les vélibs sont arrivés). Bien sûr, on me dira qu'en Suède, les gens sont plus disciplinés. C'est vrai, la plupart des gens respectent leur voie de circulation, les conducteurs se montrent très courtois à l'égard des piétons et des vélos (d'ailleurs je me demande si je m'habituerai un jour à ce que les voitures me laissent traverser, peut-être après de nombreuses années à vivre en Suède), ... mais les villes se sont données les moyens de forcer la discipline, à mon sens. A méditer, au moins pour une rénovation de l'avenue Alsace-Lorraine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité