Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
karatreca-saga_épisode suédois
karatreca-saga_épisode suédois
Publicité
karatreca-saga_épisode suédois
Derniers commentaires
Newsletter
28 mars 2009

Neige et glace

Désolée pour le retard que j'ai accumulé jusqu'à présent. La vie d'étudiant "Erasmus" est bien remplie et pleine d'inattendus d'où quelques petits problèmes d'organisation et de retard que je vais tenter de réparer au plus vite.

C'est pour cela que je m'en vais vous parler de la neige à Uppsala juste au moment où elle tend à disparaître et où le printemps commence à faire un début d'apparition. Parce qu'honnêtement, la neige en Suède, ça relève de l'épopée légendaire, et emprunter son vélo, de la saga nordique.

En gros, nous avons un temps bizarre où il neige parfois abondamment par moment mais la neige fond immédiatement. Mais entre-temps, les damneuses font leur travail un peu partout (dont sur les pistes cyclables malheureusement). Ce qui fait qu'au final, la neige durcie et la glace restent. Je vous laisse imaginer le tableau des étudiants (internationaux surtout) qui glissent sans arrêt malgré les petits graviers disposés gentiment sur les trottoirs pour éviter les chutes (par contre, les Suédois ne tombent pas, EUX, bien qu'ils portent des converses ou des talons hauts malgré la glace et les températures négatives :/), des charmant bambin qui ne se baladent plus qu'avec une grosse combinaison de ski fluo et de grosses bottes, des gros tas de neige sur le bord des trottoirs qui ont été écartés de la chaussé, des pneus placé autour des arbres des fois que des abrutis (dont je suis capable de faire partie) ferait de la luge, de l'angoisse qui saisie les cyclistes à chaque fois qu'ils enfourchent leur vélo surtout quand ils ont leur ordinateur dans leur sac (moi, depuis que je suis tombé dans une grande flaque d'eau par 2°C, je ne quitte plus mon casque même que je dors avec).

H_l_ne_et_Maryline___Uppsala_008

Amis lecteurs, plaignez donc le sort du cycliste qui doit affronter les pistes cyclables glacées, d'autant plus dangereuses qui c'est un sol humide et donc irrégulier qui a gelé (donc on se chope en plus, des bosses glissantes). En sachant bien sûr qu'on ne peut pas freiner pour éviter les obstacles sous peine de chute assurée (dans ces cas-là, on bénie l'abruti de piéton qui obstrue le passage ou qui traverse sous les roues sans faire attention). Ce qui est marrant -du moins à première vue, c'est que sur les trottoirs, on voit la trace relativement sèche où tous les vélos sont passés, par contre pour la suivre, c'est beaucoup moins évident, tellement elle est mince et tellement le terrain est glissant et irrégulier. Ceci dit, on se découvre des talents d'équilibriste.

Cependant, toutes les galères évoquées ci-dessus ne sont rien en comparaison de celles que les cyclistes endurent en temps de redoux. Parce que quand la neige fond, on ne sait jamais quand est-ce qu'on roule dans de l'eau, sur de la glace vive, sur de la glace humide, sur de la neige mouillée ou sur de la neige dur. C'est sueurs froides assurées !!!! La technique pour éviter les chutes consiste donc en un repérage PRECIS des points casse-gueules des différents trajets. Mais bon, des fois qu'on soit malade ou en voyage, le terrain a le temps de changer et il faut recommencer tout le repérage à ses risques et périls.

Finalement le derniers recours est le bus, dont le trajet coûte quand même entre 15 et 30 couronnes (j'envie les prix français), et qu'on attend en regardant jalousement les charmants bambins se faire tirer en luge par leurs parents. Eux, au moins, se déplacent sans danger et gratuitement.

H_l_ne_et_Maryline___Uppsala_003

A part ça, quelques images d'Uppsala sous la neige :

Avent_017 Avent_014 november_026

november_036 H_l_ne_et_Maryline___Uppsala_004 grand_nord_001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité