Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
karatreca-saga_épisode suédois
karatreca-saga_épisode suédois
Publicité
karatreca-saga_épisode suédois
Derniers commentaires
Newsletter
8 février 2009

Christmas time

Amateurs de Noël qui comme moi, vous vous êtes imaginé que Noël en Scandinavie, c’est la même chose qu’en Allemagne ou en Alsace (avec plein de lumières, de décorations, de pains d’épice, de marchés de Noël, de sapins, de petits rennes, …), vous saurez désormais tout sur le « Christmas time » suédois.

D’abord, sachez que tout commence par des feux d’artifice, ou plutôt, tout commence par une grande fête où toute la ville se réunit (du moins, c’était le cas pour Uppsala et c’est probablement le cas ailleurs puisqu’à l’exception de Stockholm, Göteborg et Malmö, toutes les autres villes sont plus petites). En effet, le premier week-end de l’Avent se vit au rythme du marché de Noël qui est dispersé sur toute la ville. C’est la qu’on peut apprécier les premières différences avec Toulouse outre le fait que le marché de Noël pointe son nez dès le début de décembre. En effet, à mon humble avis, celui de Toulouse est à peu près aussi poétique que la recette du foie gras de Noël expliqué en détail par Maïté. Je n’ai rien contre l’artisanat apache, le déluge de choucroute, les lampions psychédéliques ou « arc-en-ciel » et la dernière variété à la mode (quoique pour ce dernier point, si !, finalement) mais ce n’est pas très christmasy (navré pour le petit anglicisme mais c’est dur de trouver un équivalent français). Tout autre est le marché d’Uppsala. Bon d’accord, il n’y a pas de jolies baraques au style lutinesque comme à Toulouse (au contraire, les échoppes ressembleraient plutôt au marché de Jeanne d’Arc). Mais, elles ne sont pas les unes sur les autres donc tout le monde à de la place pour circuler et personne n’en veut aux poussettes ou aux familles nombreuses qui veulent circuler groupées. Et puis surtout, c’est un marché de Noël dont Noël et l’hiver sont les thèmes. C'est-à-dire que tout ce que l’on y vend a un rapport avec Noël à savoir : du glögg, des couronnes en buis bien sûr puisque celles en sapin sont dans les cimetières, les fameuses décorations en paille qu’on trouve aussi chez IKEA, de la saucisse d’élan ou de rennes (qui viennent directement de l’abattoir personnel du Père Noël conçu pour les rennes trop faibles pour tirer le traîneau, mais ça, il ne faut pas le dire aux petits), des sucettes géantes, les delikatobol (qui sont de délicieuses boules à base de pâtes de cacao et de fruits secs, absolument délicieuses mais qui remplissent l’estomac), …

                                                            culture_night_733

Avent_038 Avent_039 Avent_041

J’en profite pour faire un sort particulier au glögg qui est une véritable institution en Suède. Ceux qui veulent faire simple, vous diront que c’est du vin chaud. Effectivement, ça y ressemble. Mais, je dirais que le vin chaud est plus râpeux, plus fort. Et même si l’on y  rajoute des écorces d’orange et de citron ainsi que toutes sortes d’épice, ça reste du vin. Le glögg est peut-être plus sucré et plus subtile. De plus, il y a plusieurs façon de le préparer : on peut en trouver aux pommes, au chocolat, aux kakis, du biologique, du sans sucre ajouté (qui est quand même extrêmement sucré), …

Au cas où, je vous laisse une recette de glögg (danois, eh oui !) :  http://www.visitdenmark.com/frankrig/fr-fr/menu/turist/inspiration/jul-i-danmark/typical-christmas-dishes.htm

Donc, pour résumer, c’est génial de faire ses courses de Noël entre copines dans une ambiance très conviviale, rythmé par les chants de Noël chantés par les chorales d’enfants (ça change de Lady Gaga ou Katie Perry).

                                      Avent_040 Avent_065

Début de l’Avent oblige, la messe aussi est spéciale en ce dimanche. L’Eglise est à peu près aussi bondée que pendant une messe de Noël donc inutile de dire qu’il faut s’y rendre tôt (et comme par hasard, c’est ce jour-là que j’ai choisi pour pommer mes clefs [qui, en fait, étaient dans ma poche de manteau] et retarder tout le monde). En fait, tout le monde veut voir la chorale chanter avec ses grands étendards et ses tuniques brodés (comme dans les films). Et comme, en plus, il y a la télé qui filme … Je dois quand même admettre que ça en vaut la peine, les chants sont magnifiques, très joyeux et absolument pas formels comme j’ai pu en entendre en France. D’ailleurs, outre cette première messe de l’avent organisée pour les mélomanes, on peut également assister à un concert spécial (en l’occurrence, c’était l’Oratorio de Noël de Bach). Mais mieux vaut assister à la répétition, car on ne paye pas.

Ce premier week-end de l’Avent est aussi l’occasion d’élire la future sainte Lucie mais  ça, je l’ai raté. Par contre, je n’ai pas raté le clou du week-end, à savoir le fameux feu d’artifice qui fait courir les foules … avec en musique de fond, le best of d’ABBA javist (« bien entendu, en suédois). On est un bon suédois ou on ne l’est pas. Bon, ce n’est pas que ce modeste feu d’artifice puisse rivaliser avec le 14 juillet toulousain mais ça fait quand même plaisir.

Avent_083

Le deuxième temps fort du Christmas time consiste, bien sûr, en la sainte Lucie, fête endémique à la Suède, fêté le 13 décembre (du moins, officiellement). Si je résume, sainte Lucie est une sainte sicilienne à qui on a arraché les yeux parce qu’elle refusait de sacrifier aux dieux romains. Depuis, elle est la sainte patronne de la lumière. Au premier abord, c’est surprenant de fêter une sainte dans un pays protestant. Mais pour peu qu’on passe un peu l’hiver en Suède, on se sent tous solidaire des Suédois le jour de la sainte Lucie qu’on soit protestant, catholique, juif musulman, bouddhiste, animiste, athée ou témoin de Jéhovah. Quelque soit nos croyances, on se sent tous oppressés par la nuit qui tombe dès 3 heures passées. En gros, dans la journée, on passe d’une lumière matinale à une lumière crépusculaire. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant que les Suédois soient particulièrement fan des chandeliers comme décoration de Noël (en particulier, le fameux chandelier triangulaire à sept branches qu’on trouve à toutes les fenêtres en Suède et chez IKEA en France) :

Gamla_Uppsala___archives__gise_fran_aise_522

No_l_2009_579 november_063 november_064

Ils sont aussi fans des gros lampions en formes d’étoiles qu’on trouve sur bon nombre de fenêtre :

Avent_067

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité